Une mort mythique / Albéric Magnard, comp. ; Alain Meunier, violoncelle ; Philippe Guilhon-Herbert, pianoUne mort mythique / Albéric Magnard, comp. ; Alain Meunier, violoncelle ; Philippe Guilhon-Herbert, piano
|
|
Titres
Une mort mythique / Albéric Magnard, comp. ; Alain Meunier, violoncelle ; Philippe Guilhon-Herbert, piano
Éditeur
Description
1 disque compact (70 min 37 sec) : DDD + 1 brochure (34 p.)
Collection
Références
Diapason No.626 p.118 du 30/06/2014
Contenu
Sonate pour violoncelle et piano, op. 20 (1909-1910) ; En Dieu mon espérance et mon espée pour ma défense (1888, pour piano) ; Trois pièces, op. 1 (1887-1888, pour piano) ; Promenades, op. 7 (1893, pour piano)
Inf. locale
Quand dans un geste tout à la fois de passion et d'orgueil, suicidaire et admirable, Albéric Magnard périt le 3 septembre 1914 en défendant les armes à la main sa maison contre les Allemands et immédiatement héroïsé par toute une nation. Et pourtant, encore aujourd'hui, il est mal connu. Son oeuvre bâtie depuis 1887 avec des pièces pour piano, joyaux de poésie, féériques, nobles et subtils, jusqu'à sa dernière composition de musique de chambre, la sonate pour violoncelle (1910), dense et profonde, permettent de redécouvrir tout un pan essentiel de la musique française à la veille de la Grande Guerre. La deuxième partie de ce CD est consacrée à une facette encore plus ignorée d'Albéric Magnard : sa musique pour piano seul. En Dieu mon Espérance et mon Espée pour ma Défense qui date de 1888 est la première pièce pour piano qui débute cette série d'œuvres pianistiques. Albéric Magnard semble y cultiver un mélange de gravité et d'austérité. Une gravité et une austérité que l'on retrouve dans les Trois pièces op.1 datant de 1887-1888 qui débutant par un Choral et Fuguette, vont se conclure par un Prélude et Fugue (hommage peut-être à un certain Johann Sebastian Bach ?).
Exemplaires
▲
▼
Aucun résumé n'est disponible.
Aucune critique n'est disponible.
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.
Commentaires
▲
▼