Abdel Hadi Halo & The el gusto orchestra of Algiers / Abdel Hadi Halo, chant, piano ; The El gusto orchestra of Algiers, groupe instr.

Hadi Halo Abdel
Titres
Abdel Hadi Halo & The el gusto orchestra of Algiers / Abdel Hadi Halo, chant, piano ; The El gusto orchestra of Algiers, groupe instr.
Description
1 disque compact + 1 brochure
Notes
Enregistré à Alger en 2006
 
Textes des chansons trad. en anglais
Contenu
Win saadi ; Fatouma ; Fi bahr el hob mwadji, kifash nwassi ; Min yaati kalbou lil melah ; Lalla fatima ; Mal djifni
Inf. locale
Le Chaabi, qui signifie de la part des gens en arabe, est aussi un style musical qui trouve sa source dans la culture Maure andalouse, c'est à dire intégrant en même temps la culture espagnole, celle d'Afrique du nord et aussi la culture juive. Un album poignant, enregistré au Conservatoire d'Alger et composé de six longues pièces ancrées dans le classicisme arabo-andalou, mais affranchies de la langue écrite, littéraire et corsetée, pour aller vers une poésie populaire vivifiée au contact des artisans et mûrie dans les arrière-boutiques de la casbah. Dans l'interprétation donnée dans ce disque, les alliages avec le tango, la rumba ou le paso-doble n'ont pas encore vraiment commencé, mais les syncopes enjôleuses du banjo pimentent agréablement ces chants ornementés qui content les incandescences et les tourments de l'amour. Souvent avec une sensualité et une liberté de ton.
Exemplaires
Aucun résumé n'est disponible.
Aucune critique n'est disponible.
Aucun lien n'est disponible.
Aucun extrait n'est disponible.
Commentaires

Recherches similaires