Paul et Alice Cluchier

Coordonnées:

 

Parc de la Cantonne - MONTFAVET

Standard téléphonique : 04 13 60 50 35


Horaires:

Mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h30

Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h

Accès et transports

• Entrée par le parc de la Cantonne, avenue des Vertes rives

• En voiture, parking rue Marius Saïn ou place de l'Eglise

• ORIZO : ligne 4, 12, 13, arrêt Mairie de Montfavet et Allobus Montfavet (service de transport sur réservation)

Description

La Bibliothèque Paul et Alice Cluchier est installée dans le parc de la Cantonne depuis 2005. Le bâtiment actuel, dit « château de la Cantonne », est une maison de maître érigée en 1843 par Louise Revol. Au nombre des propriétaires qui lui succèderont figure, dans les années 1870, l’avocat Louis Valayer, futur maire d’Avignon (1910-1919). On peut noter que le «château » abrita l’école des filles de Montfavet durant l’Occupation. En décembre 1983, le conseil municipal d’Avignon décide l’acquisition du domaine : une crèche fut aménagée dans les annexes et le parc ouvert au public. La Bibliothèque Alice et Paul Cluchier, qui occupe le rez-de-chaussée du bâtiment, fut inaugurée en 2005 ; elle prend la suite de la bibliothèque municipale qui était installée, depuis les années 80, au premier étage de la Tour médiévale, édifice contigu à l’église de Montfavet.

 

Les espaces 

La Bibliothèque propose environ 10.000 documents (romans, documentaires, BD, albums, magazines et journaux,...) disponibles sur environ 100 m2 répartis en 2 salles destinées à accueillir un public adulte et jeunesse.

 

Adulte

L'espace Adulte propose 21 magazines (Historia, Géo, Paris-Match…) et un quotidien (La Provence) ainsi qu’une sélection de BD, des romans – du polar au terroir en passant par les titres du moment, des livres en grands caractères, ainsi que des documentaires.

 

Jeunesse 

En plus de 11 périodiques (Astrapi, J’aime Lire, Phosphore…), l’espace Jeunesse propose des albums, des romans et des documentaires. Depuis 2013, il s’est enrichi de livres-CD et de mangas, à côté des traditionnelles BD.