Voyage dans une mémoire Spectacle
15/07/2020 Lieu : Bibliothèque Ceccano Public concerné : Tous
Description

Mercredi 15 juillet, 12h15

Voyage dans une mémoire

Spectacle

Avec Greg Germain

En partenariat avec le Théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné

« L’étendue d’un texte n’est pas infinie, il rencontre tout de suite les autres écrits du monde que nous ne lirons peut-être jamais, en un lieu évident et secret que tout écrit donne à pressentir. »

Ce texte d’Edouard Glissant est une invitation ouverte à l’aventure, avec parfois la force du pressentiment et souvent, la douceur du secret. Alors, est venue à l’idée de Greg Germain de « voyager dans sa mémoire » et de traverser ses territoires
poétiques. Il propose de nous plonger dans ces bâtisseurs de langage que sont Glissant, Vigny, Césaire, Hugo, Chamoiseau, Rostand, Racine, Walcott…, autant d’auteurs qui l’ont accompagné depuis l’enfance, qui ont peuplé son imaginaire et qui ont probablement déterminé sa vocation d’acteur. Ils n’ont pas de couleur, pas de frontières et ils sillonnent le spectacle au gré de la musique des souvenirs. D’une représentation à l’autre, le spectacle se transforme, mue, évolue : il est comme la mémoire et les amours littéraires, en mouvement permanent.

Acteur, réalisateur, metteur en scène, directeur de théâtre, doubleur, Greg Germain fait depuis toujours converser les arts de l’Outre-Mer avec ceux de l’hexagone – le théâtre, bien sûr, mais aussi toutes les autres disciplines artistiques, dont la littérature.