L'outre-Mer enchante notre été
30/06/2020 Lieu : Sur le réseau des bibliothèques Public concerné : Tous
Description

Des expositions à découvrir jusqu’au 30 septembre : le réseau des bibliothèques vous invite à un voyage lumineux, coloré, étonnant et parfois déroutant. Pas moins de dix expositions dans les 6 bibliothèques vous permettront de vous faire une idée de l’éclectisme et de la richesse de ces terres lointaines.

Bibliothèque Ceccano

L’Outre-Mer en 27 panneaux

L’Outre-Mer est un terme générique définissant un vaste territoire… en fait douze territoires répartis dans trois océans : dans l’Océan Indien, la Réunion et Mayotte ; dans l’océan Atlantique, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthelémy, Saint-Martin, la Guyane française et Saint-Pierre-et-Miquelon ; dans l’Océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). 

L’exposition présente tous ces territoires : une carte d’identité de
chacun d’eux est dressée tandis que des photographies vous
permettent de vous faire une idée de leur éclectisme.

Galerie du rez-de-chaussée

Les Terres australes et antarctiques françaises en images

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces territoires n’ont pas de population permanente mais accueillent, pour des séjours de six mois à un an, des scientifiques et personnels techniques. Elles constituent une réserve naturelle qui atteint une superficie de plus de 672 000 km. Il s’agit de l’une des plus grandes aires marines protégées au monde qui offre un cadre unique de préservation de la biodiversité subantarctique. Peu d’endroits au monde abritent encore des populations animales de l’importance de celles des TAAF : manchot empereur, grand albatros, manchot royal, éléphant de mer, otarie d’Amsterdam, pétrel géant, gorfou, sterne, etc., qui se comptent par dizaines de milliers suivant les saisons et les espèces.

Accueil et grands escaliers

 

Albatros à sourcils noirs, fou à pieds rouges, gorfou macaroni...

Ces oiseaux qui peuplent l’Outre-Mer

L’Outre-Mer est riche d’une diversité incomparable d’oiseaux. On y compte quatre fois plus d’espèces que dans l’hexagone et certaines se rencontrent exclusivement dans ces territoires. Alors… ou vous vous rendez sur place ou vous voyagez avec nous et les découvrez en images !

Espace Jeunesse

 

 

Bibliothèque JEAN-LOUIS BARRAULT

Terres d’Outre-Mer, une tradition d’innovation

Par le Réseau Canopé

Cette exposition nous invite à voyager dans les Outre-Mer à travers vingt-quatre panneaux richement illustrés. De la position géostratégique de ces territoires qui couvrent toutes les mers du globe à la diversité culturelle et écologique qu’ils possèdent, l’exposition fait prendre conscience de la richesse des Outre-Mer. Elle montre également combien, tout en conservant une forte identité culturelle, l’Outre-Mer est résolument tourné vers le futur. Cette exposition, accessible à tous les publics, est à voir et à revoir… sans modération !

En partenariat avec le Réseau Canopé

Espace Adultes

 

Vues sur l’Outre-Mer

Les territoires d’Outre-Mer offrent une grande diversité de climats et de paysages. La plupart des territoires sont des îles tropicales avec des paysages somptueux, sauvages, foisonnants. Mais on y rencontre également des territoires polaires, nus, vastes étendues de neige et de glace. Les extrêmes s’y trouvent donc déclinées… et l’œil ne peut qu’en capter la beauté.

Espace jeunesse