Rencontre LES MÉDITERRANÉES D’ALBERT CAMUS
06/09/2019 Lieu : Bibliothèque Ceccano Public concerné : Adulte
Description

Andrée Fosty
La Méditerranée dans la pensée et l'oeuvre de Camus constitue une véritable patrie par une présence à la fois géographique, donc biographique, une présence charnelle liée à la réalité tactile des paysages, une présence constante au sein de sa mythologie personnelle. Donc les Méditerranées de Camus se répondent et se correspondent : l'Algérie, bien sûr, l'Espagne et les Baléares, l'Italie, la Grèce longtemps rêvée découverte en 1955. Ces mondes méditerranéens, plus que des lieux de vie, sont une manière de sentir et de vivre.
S'interroger sur la constitution d'une identité méditerranéenne dans l'oeuvre c'est en révéler la sensibilité et les engagements, ce n'est plus seulement l'étude d'un passé, mais l'occasion d'une lecture renouvelée de notre présent.
Andrée Fosty a soutenu une thèse sur (et avec) Léopold Sedar Senghor. Elle a enseigné au Département des littératures francophones à l'université de Laval (Québec), a été chargée d'administration et de cours au Centre international de recherches, d'échanges et de coopération de la Caraïbe et l'Amérique latine (CIRECCA) à Fort-de-France, tout en étant professeur vacataire à l'École des arts plastiques de la Martinique. Attachée d'édition aux Éditions AMI d'Abidjan, elle a collaboré aux Grands écrivains africains, à l'Encyclopédie Afrique Jeunes, et au Dictionnaire des oeuvres et des écrivains africains. Ancienne présidente des Rencontres Méditerranéennes Albert Camus jusqu'en 2009, elle poursuit sa collaboration dans l'organisation de manifestations (expositions, spectacles, conférences, journées) autour de l'oeuvre d'Albert Camus. Elle est actuellement présidente des Amis de Lourmarin, au château de Lourmarin.