Duo sous le platane
18/07/2020 Lieu : Bibliothèque Ceccano Public concerné : Tous
Description

Samedi 18 juillet, 12h15

Duo sous le platane

Avec Jihad et Layla Darwiche

Ils sont père et fille. Deux conteurs qui ont bu à la même source, celle de la grand-mère. En dignes héritiers de Shéhérazade, ils nourrissent une passion illimitée pour les Mille et Une Nuits et plus largement pour les contes d'Orient. Leurs répertoires se ressemblent parfois et s’éloignent souvent, comme se ressemblent et s’éloignent deux personnes nourries du même lait.

Pour cette rencontre sous le platane, ils s'inspireront des joutes de poésie populaire, encore très vivante au Liban. Joutes où les paroles du conte se croisent, se défient pour se rencontrer à nouveau.

Une prestation sans artifice, sobre et épurée où la parole est reine. Un spectacle où complicité et tradition résonnent à l'unisson.

 

Jihad Darwiche est né en 1951 dans un petit village du Sud-Liban. Son enfance a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du quartier. Après avoir pratiqué différents métiers tels qu’éditeur, journaliste ou professeur d’arabe, il démarre sa carrière de conteur en 1984. Passionné par les grands récits orientaux, il sillonne la France et le monde depuis plus de 30 ans afin de partager contes merveilleux,
épopées ou récits de vie. Site web : www.jihad-darwiche.com

Layla Darwiche est venue tout doucement au conte, après des études en langue orientale et une expérience de la scène à travers les danses du Maghreb. Depuis 2006, elle partage avec un public d’adultes ou d’enfants les histoires qui l’ont émue ou amusée. Elle puise son répertoire dans les contes traditionnels du Moyen-Orient et dans la mémoire familiale transmise par sa grand-mère « à la bouche fleurie » et par son père. Fascinée par les contes de femmes, elle cherche sans relâche à trouver l’image juste, le mot vrai et à naviguer entre légèreté et gravité.