Dans les coulisses du patrimoine
09/04/2021 Lieu : Bibliothèque Ceccano Public concerné : Tous
Description

Entrez avec nous dans les coulisses du Patrimoine ! Découvrez ce que cache notre jargon professionnel et comment nous travaillons au quotidien. « Tranches antiquées », « incunables », « thermo-hygromètres », « conservation préventive »… ces termes n’auront bientôt plus rien de secret pour vous !

 

Un mois, une œuvre
Avez-vous trouvé ? Il s’agit d’une des nombreuses enluminures qui ornent le décret de Gratien ! Ce décret est un des plus documentés, daté d’environ 1340. 
Envie d’en savoir plus ? Cliquez sur l'image et vous connaîtrez tout de ce riche manuscrit !

 

Ecrivain polyvalent, André Suarès s'est aussi essayé à la poésie. Dans Grihapatni, il mêle lyrisme et érotisme, et nous donne son idée du désir…
SUARES André, "Grihapatni", dans Bouclier du zodiaque, Paris, Cherche Midi éd. 1993.
8°123693, conservé par Avignon Bibliothèques

 

Bouclier du Zodiaque est un recueil de poèmes composés par André Suarès. Ici, venez découvrir Celle qui aime, poème écrit sous forme de dialogues…
SUARES André, "Celle qui aime", dans Bouclier du zodiaque, Paris, Cherche Midi éd. 1993.
8°123693, conservé par Avignon Bibliothèques

 

#pourlesadultes #lapatrimoineécrit #printempsdespoètes 27 mars

Amour est un ouvrage écrit par Félix Bangor, plus connu sous le nom d'André Suarès... Homme de l'écrit et homme des mots, partez à la découverte de quelques vers autour de cette thématique particulière qu'est le désir...

BANGOR Félix [André Suarès], Amour, Paris, Emile-Paul, 1917.
Rés. 3406, conservé par Avignon Bibliothèques

 

Un mois, une œuvre : Cette fois-ci, la devinette prend l’apparence d’un jeu ! Assemblez les pièces du puzzle et découvrez la prochaine œuvre présenté par le service du patrimoine...A vous de jouer !

 

84 Le mag, magazine du Conseil départemental de Vaucluse, vous propose un hors-série consacré à la culture : patrimoine, mémoire et création sont au rendez-vous ! Vous pouvez le trouver aux endroits habituels mais aussi le lire dans sa version numérique.

 

Il nous tarde de pouvoir y remettre les ! En attendant, l'émission Le cours de l'histoire par Xavier Mauduit de France Culture s'est récemment consacrée aux musées ! Histoire de musées, à (ré)écouter quand vous voulez .
Un mois, une œuvre 6 février
Connaissez-vous cet ouvrage, paru en 1937 et dont le frontispice, gravé par Jean Chièze, représente deux Persans communiquant de façon affable alors que leur double évoque la perfidie de leurs véritables pensées ? L’auteur, Lyonnais d’origine, a écrit plusieurs textes sur la Provence et, en particulier, le Luberon.
Des idées ?!

 

Vos visio, pro ou perso, ne seront que plus classes avec des fonds d’écrans dénichés par la BnF dans ses collections ! Merci Gallica BnF

 

Qu’elle est donc cette œuvre ? Un indice : il s’agit d’un travail de collaboration entre deux amis. Le premier est un grand poète français du 20e siècle. Le second est un peintre espagnol de renommée internationale, connu pour ses peintures hautes en couleurs ! Toujours pas ? Dernier indice : "Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…"

 

La France pittoresque
est un site (mais aussi une revue magazine-histoire.com/, une chaîne youtube youtube.com/user/FrancePittoresque) regroupant des centaines de chroniques & anecdotes sur l’histoire et les richesses régionales françaises. Pour tous les amoureux du patrimoine et du terroir, une mine d’informations à explorer !

 

Entrez dans les vedute lumineuses de Canaletto et apprenez, avec les explications de l’écrivain Alain Vircondelet, comment le peintre parvenait, au moyen de la camera oscura, à composer ses paysages avec tant de rigueur et de précision ! Avec Télérama

 

Un mois, une œuvre. 30 novembre
D’après vous, quel type d’ouvrage se cache derrière ce titre tronqué ? Un petit indice : le thème se rattache à la ville mise à l’honneur dans nos expositions et animations juste avant le re-confinement... Avec Gallica BnF

 

En attendant de revoir les joyeuses bacchantes du Père Noël , voici une sélection des plus belles moustaches d’après le site du magazine Connaissance des Arts ! Style officier ou impérial, en trait de crayon ou en croc, les styles varient au fil des siècles, comme en témoignent ces tableaux de Maîtres

 

Avez-vous deviné ? Il s'agit du masque mortuaire d'André Suarès (1868-1948), écrivain français connu pour son ouvrage Voyage du condottière ! Ce masque fait partie d'un ensemble beaucoup plus conséquent, celui du don de Maurice Noël. N'hésitez pas à regarder la vidéo pour plus d'informations !

 

Vous souhaitez aller dans des musées mais le confinement vous en empêche ? Pas de soucis, le Centre Pompidou a pensé à tout ! Partez à la visite de plusieurs expositions via des vidéos et laissez-vous guider par les explications données par les commissaires d'expositions ! Bonnes visites

 

Le Japon recèle de nombreux secrets... Beaux Arts magazine, par le biais de la Maison de la culture du Japon à Paris - page officielle, vous propose de découvrir la beauté à la japonaise... http://beauxarts.com/.../lecon-de-beaute-avec-les-canons.../

 

Partez à la découverte du peintre Juan Miró ! Profitez de l'exposition virtuelle consacrée à ses trois "Bleus" mise en ligne par le Centre Pompidou et admirez les œuvres du peintre !

 

ARTE proposera prochainement 3 épisodes documentaires de 52 minutes sur l’histoire des systèmes d’écritures au sein des grandes civilisations, des origines à la révolution numérique . Les bandes-annonces disponibles sur arte.tv/ donnent à penser que cette odyssée sera passionnante ! A ne pas manquer !
 

 
Une exposition virtuelle sur Frida Kahlo ?! On adore . Une trentaine de musées et centres d’art du monde entier vous la propose à travers les œuvres de l'artiste, des éléments d'archives, des entretiens, des visites virtuelles,... Pour la découvrir ou pour approfondir ses connaissances à son sujet, cette expo est belle et très fournie !