Paul et Alice Cluchier

Parc de la Cantonne
84140 Montfavet
T. 04 13 60 50 35
Horaires:
Les horaires ont été modifiés suite à l'avancement du couvre-feu.
Mardi | 14h00 à 17h00 |
Mercredi | 10h00 à 12h00 / 14h00 à 17h00 |
Jeudi | 14h00 à 17h00 |
Vendredi | 14h00 à 17h00 |
Entrée par le parc de la Cantonne, avenue des Vertes rives
En voiture, parking rue Marius Saïn ou place de l’Eglise
ORIZO : Ligne 4, 12, 13, arrêt Mairie de Montfavet et Allobus Montfavet (service de transport sur réservation)
Description
Historique
La bibliothèque municipale Paul et Alice Cluchier est installée dans le parc de la Cantonne depuis 2005. Le bâtiment actuel, dit « château de la Cantonne », est une maison de maître érigée en 1843 par Louise Revol. Au nombre des propriétaires qui lui succèderont figure dans les années 1870 l’avocat Louis Valayer, futur maire d’Avignon (1910-1919). On peut noter que le «château » abrita l’école des filles de Montfavet durant l’Occupation. En décembre 1983, le conseil municipal d’Avignon décide l’acquisition du domaine : une crèche fut aménagée dans les annexes et le parc ouvert au public. La bibliothèque Alice et Paul Cluchier, qui occupe le rez-de-chaussée du bâtiment, fut inaugurée en 2005 ; elle prend la suite de la bibliothèque municipale qui était installée, depuis les années 80, au premier étage de la Tour médiévale, édifice contigu à l’église de Montfavet.
Voir le livre « Miscellanées montfavétaines » de Raphaël Mérindol, Cardère éditeur, 2011.
Les espaces
La bibliothèque de Montfavet propose environ 10.000 documents (romans, documentaires, BD, albums, magazines et journaux,...) disponibles sur environ 100 m2 répartis en 2 salles destinées à accueillir un public adulte et jeunesse.
Adulte
L'espace Adulte propose 21 magazines (Historia, Géo, Paris-Match…) et un quotidien (La Provence) ainsi qu’une sélection de BD, des romans – du polar au terroir en passant par les titres du moment, des livres en grands caractères, ainsi que des documentaires.
Jeunesse
En plus de 11 périodiques (Astrapi, J’aime Lire, Phosphore…), l’espace Jeunesse propose des albums, des romans et des documentaires. Depuis 2013, il s’est enrichi de livres-CD et de mangas, à côté des traditionnelles BD.
A LA DÉCOUVERTE DE MUNKI : Tout l’audio pour les petits de 0 à 8 ans. Pour les enfants et leurs parents : histoires et musiques à partager à 2. A consommer sans modération ! L’espace jeunesse vous propose la borne Munki, une application installé sur une tablette qui est utilisée sans connexion, pour écouter des albums de musique et de contes.
Les rendez-vous réguliers
Jeunesse
Je te raconte des salades : tous les 1er mercredis du mois de 15h à 16h, les bibliothécaires vous racontent des histoires tirées d'albums, de contes.
Le temps des vacances :
- les mercredis des vacances de 15h à 16h les bibliothécaires vous racontent des histoires et atelier ludique autour des livres.
Les prochains rendez-vous : voir notre agenda.