Dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France (CGM)

  •  En version papier

Les t. XXVII à XXIX du CGM papier (5 vol.), parus entre 1894 et 1901, et leurs Suppléments (3 vol. : t. XL, XLIV, XLIX), parus entre 1902 et 1951, décrivent les manuscrits d’Avignon de la cote Ms. 1 à Ms. 5844. Ils restent, encore aujourd’hui, la référence pour toute recherche de manuscrit. Pensez à consulter les index alphabétiques (noms propres et sujets).

Ces volumes sont présents en salle de lecture à la médiathèque Ceccano et dans presque tous les services patrimoniaux (Archives, Bibliothèques) de France.

  • En ligne : le CCFr, base Manuscrits

Le CGM a été informatisé au milieu des années 2000. Il est accessible dans une base nationale, la base Manuscrits du Catalogue collectif de France (CCFr).

En sélectionnant « Avignon » (dans « Toutes les villes ») et « Avignon - BM » (dans « Toutes les institutions »), vous pouvez consulter les notices des manuscrits conservés à la médiathèque Ceccano et interroger par auteur, titre, date, langue, provenance, cote, sujet…

 

Dans les Suppléments du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France (CGM)

Des Suppléments dactylographiés au CGM, qui couvrent les cotes Ms. 5845 à Ms. 6889 (les dernières acquisitions sont en cours d’inventaire), sont disponibles en salle de lecture à la médiathèque Ceccano. Nous avons pour objectif de les mettre en ligne dans le CGM informatisé (voir ci-dessus).

  

Parmi les imprimés

De nombreux manuscrits (dont des dessins) sont signalés parmi les imprimés, en particulier dans notre catalogue informatisé : pensez à chercher aussi dans les catalogues d’imprimés !