Dans le Catalogue général des manuscrits  des bibliothèques publiques de France (CGM) - Ms. 1 à Ms. 5844

  •  En version papier

Les t. XXVII à XXIX du CGM papier (5 vol.), parus entre 1894 et 1901, et leurs Suppléments (3 vol. : t. XL, XLIV, XLIX), parus entre 1902 et 1951, décrivent les manuscrits d’Avignon de la cote Ms. 1 à Ms. 5844. Ils restent, encore aujourd’hui, la référence pour toute recherche de manuscrit. Pensez à consulter les index alphabétiques (noms propres et sujets).

Ces volumes sont présents en salle de lecture à la Bibliothèque Ceccano et dans presque tous les services patrimoniaux (Archives, Bibliothèques) de France.

  • En ligne : le CCFr, base Manuscrits et Archives

Le CGM a été informatisé au milieu des années 2000. Il est accessible dans une base nationale, la base Manuscrits et Archives du Catalogue collectif de France (CCFr).

En sélectionnant « Avignon » (dans « Toutes les villes ») et « Avignon - BM » (dans « Toutes les institutions »), vous pouvez consulter les notices des manuscrits conservés à la Bibliothèque Ceccano et interroger par auteur, titre, date, langue, provenance, cote, sujet…

 

Dans les Suppléments du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France (CGM) - depuis Ms. 5845

Des Suppléments dactylographiés au CGM, qui couvrent les cotes depuis Ms. 5845 jusqu'aux dernières acquisitions, sont disponibles en salle de lecture à la Bibliothèque Ceccano. Nous avons pour objectif de les mettre en ligne dans le CGM informatisé (voir ci-dessus).

  

Parmi les imprimés

De nombreux manuscrits (dont des dessins) sont signalés parmi les imprimés, en particulier dans notre catalogue informatisé : pensez à chercher aussi dans les catalogues d’imprimés !