Presse locale

 

Avinews, toute l’actualité locale d’Avignon, tous les jours sur Internet                                                          

 

Bons plans et sorties dans la région

 

Les bons plans d'Avignon et Vaucluse. Les adresses « branchées » et/ou économiques en matière de shopping et de restauration, mais aussi les expos et les spectacles. Bien utile aussi pour les nouveaux avignonnais.

 

Le site du conseil général de Vaucluse, riche d’informations, tant administratives que culturelles.

 

 

Notre Provence, une somme d’informations sur la culture provençale (du félibrige aux recettes locales) et des liens pour aller plus loin

 

 

Eskapad : 68 topo randonnées à pied en PACA,  30 en Rhône-Alpes, 55 randos en ski, raquettes et via ferrata

 

 

Agenda culturel de Vaucluse

 

   

 

Musées et sites Avignon et alentours

 

  Accès aux fonds des Archives d'Avignon.                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
   Les Gaulois en Provence : l’oppidum d’Entremont (à 3 km au Nord de la vieille ville d'Aix), un site passionnant
   

  Musée Calvet, musée des beaux-arts et d'archéologie d'Avignon

 

 

« Aujourd'hui le Museum Requien s'articule sur trois niveaux : les expositions sont présentées au rez-de-chaussée (Plan des salles ). Le premier étage est destiné à l'administration, la bibliothèque et l'accueil des sociétés scientifiques et culturelles. Le second et dernier niveau sont entièrement consacrés aux réserves (accessibles seulement aux chercheurs). Les collections (botanique, zoologie, géologie, paléontologie) sont régulièrement consultées par les spécialistes du monde entier. Centre de Recherche renommé, il est associé à de nombreux projets scientifiques, nationaux et européens. Expositions permanentes et temporaires permettent de s'initier à la diversité du monde" des Sciences »

 

   Musée du Petit Palais (Avignon) « Musée consacré à la peinture et à la sculpture médiévales et de la première Renaissance. Musée unique en son genre puisque essentiellement basé sur la peinture d'avant la deuxième moitié du XVIe siècle, il n'en possède pas moins l'une des plus importantes collections internationales de primitifs italiens - la plus grande en France après celle du musée du Louvre. Le musée est situé dans le Petit Palais, la résidence des archevêques d'Avignon datant du XIVe siècle et située dans le centre historique d'Avignon. Il est nommé ainsi en opposition avec le Palais des Papes situé à proximité. Aux collections de primitifs italiens s'adjoint aussi une collection de peinture et de sculptures des maîtres de l'école d'Avignon. »

 

 

 Le musée lapidaire, collection archéologique de la Fondation Calvet « Plusieurs civilisations sont représentées : La Grèce et la Grande-Grèce (Italie du Sud), l'Etrurie et Rome, la Gaule romaine et paléo-chrétienne. Des œuvres monumentales - bas-relief, sculptures en ronde bosse, stèles et inscriptions, sarcophages - et des objets de la vie quotidienne (vases de terre cuite, verrerie, bijoux, bronzes) sont exposées. »

 

 

 

Le musée archéologique de l'Hôtel-Dieu « Le musée de l'Hôtel-Dieu, propriété de la Fondation Calvet, regroupe et présente les collections issues d'importantes découvertes archéologiques réalisées dans Cavaillon et sa proche région. Ces objets témoignent de l'occupation et du développement urbain de Cavaillon et du Luberon occidental depuis la Préhistoire jusqu'à l'Epoque moderne, en passant par l'Antiquité et le Moyen-âge. »

 
 

 Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange « Le musée abrite aujourd’hui une riche collection de mobilier et d’objets d’art et retrace l’histoire d’Orange, de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. »

   

LE MUSEE DES FAIENCES «  Il présente des pièces fabriquées à La Tour d'Aigues entre 1750 et 1780, dans une faïencerie créée par le baron de Bruny avec l'autorisation du roi dans une bastide voisine du château. »

 

 

  Musée archéologique Théo Desplans à Vaison la Romaine « Il s’organise en plusieurs espaces : préhistoire et protohistoire, ville gallo-romaine, monuments publics, commerce et artisanat, religion, funéraire, maison gallo-romaine. Dans chaque espace, les objets sont mis en situation dans leur contexte d’utilisation. Les visiteurs peuvent alors imaginer les gestes de nos ancêtres et retracer leur vie quotidienne. »