Qu’est-ce qu’un document patrimonial ?

 L’appellation « document patrimonial » comprend tous les livres de la Bibliothèque antérieurs à 1900. Elle s’applique de manière plus large à l’ensemble des documents rares et précieux de la Bibliothèque : c’est pourquoi elle concerne également les ouvrages de bibliophilie contemporaine, les estampes (cartes, plans, dessins…) et photographies de toutes époques ainsi qu’un certain nombre d’ouvrages des 20e et 21e siècles retirés des salles en libre-accès et qui constitueront, à terme, le patrimoine de demain. 

Les documents patrimoniaux sont tous conservés « en magasin » (dans des réserves) et ne se trouvent pas en accès libre dans les salles de lecture. Ils ne sont pas empruntables à domicile.

 

Où consulter un document patrimonial ?

Les documents patrimoniaux sont conservés à la médiathèque Ceccano. Un espace réservé à leur consultation sur place est situé au 3e étage, au fond de la grande salle à peintures.

En accès libre dans cet espace : de nombreux ouvrages utiles aux recherches historiques et patrimoniales. Attention, ces ouvrages ne sont pas empruntables.

 

Horaires :

Les horaires sont les mêmes que ceux de la section adultes de Ceccano, voir ICI

 

Nous contacter :

Pour tout renseignement merci de nous contacter à l’adresse suivante :

bm.patrimoine@mairie-avignon.com ou par courrier papier à : 

Bibliothèque municipale d'Avignon
2 bis rue Laboureur BP 349
84025 AVIGNON CEDEX 1