Exposition : Ruines d'avenir
27/06/2018 Lieu : Bibliothèque Ceccano Public concerné : Tous
Description

Exposition autour de la création d’un livre d’artistes exceptionnel

L’exposition présente des manuscrits préparatoires à l’édition 

bibliophilique du poème Ruines d’avenir de Michel Butor (éditions d’art FMA, 2014). Il s’agit d’une façon exceptionnelle de découvrir les dessous de la création d’un livre d’artiste, à travers les manuscrits enluminés de Michel Butor et des artistes Bernard Alligand, Patricia Erbelding, Bertrand Dorny, Anne Walker, Maxime Godard et Gérard Eppelé.

Fasciné et inspiré par la monumentale tenture médiévale de l’Apocalypse du château d'Angers, Michel Butor a composé Ruines d’avenir en écho au texte biblique de l’Apocalypse, en sept épîtres, de sept strophes, de sept vers, de sept syllabes. Le poème est tout empreint d’une tension paradoxale : l’avenir est en ruines ; des ruines naît l’avenir.

- A cette occasion et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, se tiendra le vendredi 14 septembre 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Ceccano, une rencontre avec Mireille Calle-Gruber : Prophéties de poète : Ruines d'avenir par Michel Butor

Mireille Calle-Gruber est professeur d’Université, spécialiste de Michel Butor, directrice de l’édition des Œuvres complètes de Michel Butor aux éditions de La Différence en 2006.